MammaSistas, un projet de coeur
J’ai tout simplement créé ce que je n’ai jamais trouvé en 7 ans de maternité. A toutes les working moms qui choisissent aujourd’hui d’embrasser carrière & maternité, je veux te dire que tu mérites d’avoir un cercle pour t’écouter, pour t’aider. Tu n’es pas seule.
Qui suis-je?
Moi c’est Bao-Chau. Maman de trois enfants (7 ans, 5 ans et 1 an), je me définis comme une éternelle optimiste, spontanée et engagée (les sujets leadership au féminin et égalité professionnelle c’est mon dada). Quand on me demande ce qu’est le succès pour moi, je réponds que c’est d’avoir construit la vie qui me correspond. Cette vie, aujourd’hui, c’est celle d’une entrepreneure qui adore son job, qui a un mari aimant/aidant et qui a le luxe d’aller chercher ses enfants tous les jours à 17h sans culpabiliser de les mettre au centre de loisirs pendant les vacances scolaires pour avoir du temps pour moi.
Cette définition du succès, elle a beaucoup évolué: pendant longtemps, j’ai eu une vie qui “remplissait toutes les cases”, une carrière et une famille “au top”. Manager au sein de grands groupes (de la position de junior à la position de membre du CODIR, en passant par un burnout et un passage à l’entrepreneuriat) j’ai vécu pas mal de choses. Mais rien de comparable à l’arrivée de mon premier enfant! Etre une bonne mère, une top manager, un membre respecté du CODIR, une bonne épouse, amie, faire plaisir aux parents, aux beaux-parents… je me suis noyée dans toutes ces injonctions. Et la violence de mon retour de congé maternité, additionnée à une privation de sommeil +++ m’a poussée à bout. J’étais HS, physiquement et psychologiquement.
C’est à ce moment-là que j’ai lancé mon activité de conseil, que je me suis formée au co-développement, au mentoring et que j’ai créé mon premier cercle de femmes: une véritable bouée dans un océan de tempêtes. Et c’est parce que j’ai eu cette chance que je veux l’offrir à toutes les workings moms qui se sentent parfois (souvent?) seules et dépassées, que ce soit à la maison, en couple, avec leurs enfants, au travail… mais qui malgré tout, gardent toujours la face. A toutes les working moms qui choisissent à la fois ambition & maternité, je veux te dire que tu es bien plus forte que tu ne le penses. Tu n’es pas seule.
Pourquoi MammaSistas?
En tant que working mom, tu es (trop) souvent dans la frustration et la culpabilité d’un entre-deux constant: jamais totalement avec tes enfants, jamais à 100% dans ton travail. Mais toujours avec une full charge mentale et zéro temps pour toi.
MammaSistas c’est le cercle qui va te permettre non seulement de t’en sortir, mais aussi de t’épanouir autant dans ta vie pro que perso. Tu vas prendre confiance en toi, en tes choix, soutenue par une communauté ouverte et bienveillante qui t’ouvrira les portes d’une maternité, féminité et carrière plus épanouies. Car quand l’une d’entre nous gagne, on gagne toutes. En tant que working mom qui valorise autant ma famille que ma carrière, j’ai longtemps cherché d’autres working moms qui me ressemblaient et/ou faisaient face aux mêmes enjeux et problématiques pros et persos. Cette communauté, après 5 ans de maternité, je ne l’ai jamais vraiment trouvée.
C’est de ce besoin qu’est né MammaSistas. Mères et Soeurs. Un village de working moms, des cercles de soutien entre soeurs de coeur qui font le choix de s’éduquer et d’agir, ensemble, pour une vie plus épanouie où on a la liberté de choisir: sa carrière, ses enfants, son couple, et surtout nous-mêmes. Chacune à son rythme, chacune selon ses envies.
Elles ont vécu la puissance des cercles MammaSistas
Soutenir MammaSistas, c'est aussi soutenir une association
Parce que j’ai eu la chance de découvrir la vraie puissance de la sororité, et que je sais les merveilles que l’on peut faire quand on agit ensemble, dans la même direction. Parce que MammaSistas est un projet de coeur, et qu’il était inconcevable pour moi de ne pas redonner une partie de ce que j’ai eu la chance de recevoir.
Et parce que j’ai toujours considéré MammaSistas comme un projet à impact sociétal: un cashback de 10%, basé sur les bénéfices de MammaSistas, sera reversé à une association agissant en faveur des mamans isolées.